Introduction

Le langage HTML à lui seul ne permet pas d'afficher du contenu dynamique. Les langages de script sont utilisés pour résoudre ce problème. JavaScript est souvent le langage le plus simple pour afficher la date en temps réel, manipuler le DOM, animer des éléments comme une balle sur l'écran ou valider un formulaire avant son envoi.

Tous ces exemples peuvent être réalisés avec un langage de script interprété côté client, c'est-à-dire dont le code est inclus dans la page HTML envoyée à votre navigateur, qui l'interprète et l'exécute. Le programme est ainsi traité par l'ordinateur de l'utilisateur et son résultat est affiché sur l'écran.

Par contre, si vous voulez gérer la liste des visiteurs de votre site, sauvegarder des commentaires, il vous faut enregistrer toutes ces informations sur le serveur qui héberge votre site.

En revanche, si vous souhaitez gérer des informations comme la liste des visiteurs de votre site ou enregistrer des commentaires, il est nécessaire de stocker ces données sur le serveur qui héberge votre site. Pour cela, il faut utiliser un langage de script interprété côté serveur (comme ASP, CGI, JSP, Ruby, Python, Node.js, etc.). PHP fait partie de ces langages et permet non seulement de rendre vos pages dynamiques, mais aussi de gérer des bases de données sur le serveur.